Projet Variscan 0 – 1 protection de l’environnement

images

Le Parti de Gauche de Fougères et de Vitré accueille avec satisfaction l’abandon du projet de prospection minière de l’entreprise Variscan dit « projet Dompierre ».

L’association DesTerresMINEes 35 a mené un travail essentiel d’information de la population sur les risques écologiques, sociaux et démocratiques liés à ce projet. Elle a également rencontré les agriculteurs pour leur exposer les risques de laisser l’entreprise investir leurs terres.

La logique extractiviste qui vise à prélever des ressources naturelles non-renouvelables, ici principalement du tungstène, est dépassée. Les investissements doivent désormais être orientés vers les énergies alternatives et la recherche et développement. Le jeu n’en valait pas la chandelle puisque des emplois agricoles auraient été détruits, des nappes phréatiques polluées pour une ressource naturelle limitée.

Faire plier Variscan était essentiel, c’est une belle victoire. Le Parti de Gauche restera toujours disponible pour contrer les initiatives anti-écologiques et proposer des alternatives.