Pour un accueil des personnes migrantes dans la dignité !

arton135

Le Parti de Gauche de Fougères salue l’action des associations et de la Préfecture pour loger 140 personnes migrantes en provenance de Calais à Beaucé.

Nous rappelons notre attachement au traitement dans la dignité des personnes qui arrivent dans notre pays, fuyant les pays en guerre ; sujet sur lequel la préfecture d’Ille-et-Vilaine gagnerait à se donner les moyens de montrer elle aussi son attachement à ces valeurs fondamentales de la République. 

Bien entendu cette situation ne peut être que temporaire, ces personnes doivent pouvoir obtenir le statut de réfugiés si elles le souhaitent et ainsi pouvoir travailler, donc se loger et mener une vie tranquille.

Quitter son pays ne se fait pas par plaisir, les guerres et le pillage économique organisés par les pays riches, et notamment du fait des accords négociés par l’Union Européenne dans les pays en voie de développement, en sont une des causes principales. En plus de lutter contre ces accords et contre la guerre qui déclenchent ces départs, il est nécessaire d’accueillir les êtres humains, victimes de ces situations, dans les meilleures conditions possibles.

Trouver des solutions pour loger des personnes migrantes c’est bien. Ne pas expulser d’autres personnes qui ont migré vers notre pays par le passé c’est mieux ! Le Parti de Gauche se battra pour que chaque personne en situation irrégulière puisse obtenir des papiers, qu’elles soient en France depuis 9 ans comme Monsieur Biraj Subedi, restaurateur fougerais d’origine népalaise ou qu’elles viennent d’arriver.